Home

Le plan d'action pour l’économie sociale de la Commission européenne soutiendra-t-il également nos coopératives ?

Stephan Olaerts 150x150Le plan d'action européen pour l'économie sociale nourrit de grandes ambitions pour les coopératives : créer un cadre propice à leur croissance, soutenir leur développement et encourager la transformation sociale et économique. Voilà qui est encourageant.

Si la politique de la Commission européenne n’est pas toujours directement visible sur le terrain, elle exerce néanmoins une grande influence sur les (futures) réglementations des États membres. Or, en Belgique, les compétences liées aux coopératives sont disséminées entre les différents niveaux de pouvoir. Certaines matières sont encore réglementées au niveau fédéral, comme le droit des sociétés, la fiscalité et bien sûr l’agrément des coopératives. D’autres matières, telles que la plupart des mesures de soutien aux coopératives, relèvent quant à elles des Régions.

Enthousiasmés par le plan d’action européen, nous attendons désormais des efforts de la part de nos gouvernements pour, à leur tour, soutenir le démarrage et la croissance des coopératives, développer des réseaux représentatifs et pour mieux faire connaître ce modèle d’entrepreneuriat unique. C’est pourquoi nous avons invité les représentants des trois Régions à venir exposer leurs différentes politiques de soutien aux coopératives le 18 novembre prochain.

Ce séminaire, qui portera sur les politiques européenne et régionales en matière d’entreprenariat coopératif, aura lieu juste après l’Assemblée Générale du CNC, à laquelle je vous attends également nombreux pour faire vivre notre idéal coopératif.

J'ai hâte de vous rencontrer ce 18 novembre à l’AG ou pendant notre séminaire !

 

Coopérativement vôtre,

Stephan Olaerts
Président

Rechercher

Newsletter