Edito
Le plan d'action pour l’économie sociale de la Commission européenne soutiendra-t-il également nos coopératives ?
Actualités
Entreprendre en collectif : séance d'information
Les coop’ en question : vers un renouveau coopératif ?
Prochain séminaire du CNC consacré à la politique régionale et européenne en faveur des coopératives
Rappel : établissement d’un rapport spécial par les sociétés coopératives agréées
Les nouveaux venus
Portrait
Changer le monde avec de la farine !
Spot On
Invitation : Séminaire du CNC - 18 novembre 2022
FAQ
Renouvellement des mandats des membres des deux Commissions permanentes du CNC (Commission « Communication » et Commission « Législation »)
Home
Fin de mandat heureuse
Cher tous,
la nouvelle Assemblée Générale du CNC se réunira pour la première fois le 23 novembre.
Si tout se passe comme prévu, la composition sera d'ici là formellement connue, et le bureau pourra proposer un nouveau président. Cela signifie que mon mandat prendra alors fin.
Je tirerai ma révérence avec une certaine satisfaction. Avec l’appui de tous les membres du Conseil, nous avons en effet pu réaliser des progrès significatifs en faveur des sociétés coopératives au cours des cinq dernières années.
En premier lieu, je fais bien sûr référence à l'introduction du nouveau Code des sociétés et associations, dans lequel la société coopérative a trouvé une place à part entière. Mais ce n’est pas tout.
Le Conseil a également montré un côté fort constructif et productif ces dernières années. Il suffit de penser aux avis unanimes sur le fonctionnement du Conseil, à l’ajustement des conditions d’agrément ou encore à la proposition de modèle-type pour le rapport spécial sur les coopératives agréées.
Cerise sur le gâteau, même pendant la période de mesures de restrictions sans précédent, toute une série d'événements ont pu se tenir en vue d’aborder des thèmes coopératifs actuels tels que la place des coopératives dans les secteurs de l’énergie renouvelable, du commerce de détail ou – prochainement – sur le principe des réserves indisponibles.
Bien sûr, tout ceci n'est pas l'œuvre du seul Président, mais surtout celle de nombreux acteurs coopératifs agissant dans les coulisses et des fonctionnaires du SPF Economie qui ont apporté un soutien logistique indispensable.Merci à tous d'avoir fait en sorte que cela se produise avec moi ! J'espère vous (re)voir à l'un des prochains événements qui ne manqueront pas d’avoir lieu.
Le président.
Pieter Verhelst