Actualités

Le 28 janvier 2021 : débat contradictoire entre REScoops et Fincoops, tous les types de coopératives d'énergie respectent-ils les principes coopératifs ?

EoleDans le secteur des énergies renouvelables, un débat acharné a lieu depuis de nombreuses années entre les "REScoops" (des coopératives citoyennes dont les sociétaires investissent directement dans les énergies renouvelables et en sont donc directement propriétaires) et les "Fincoops" (des coopératives financières dont les sociétaires investissent indirectement dans les énergies renouvelables et ne sont donc pas directement propriétaires des projets).

Le point de discorde : le (non-)respect des principes et des valeurs coopératives, telles que la libre entrée pour de nouveaux associés et l'indépendance.

Maintenant qu'un débat a été ouvert au sein du Conseil national de la Coopération sur une éventuelle adaptation des conditions d’agrément, afin de se rapprocher encore plus des principes de l'ACI, ce débat prend également un caractère intersectoriel. Il est de ce fait également pertinent pour toutes les autres coopératives (agréées).

C'est pourquoi le Conseil national de la Coopération organise un débat entre les REScoops et les Fincoops sur leurs valeurs et principes coopératifs le 28 janvier - à partir de 14 heures.
En raison de la pandémie du COVID-19, ce débat se tiendra en ligne. 

Une invitation officielle sera transmise par le CNC. Mais notez dès maintenant la date de cette activité dans votre agenda !

Rechercher

Newsletter