De portretten

Changer le monde avec de la farine !

HistoiredunGrain150x150Le pain que nous consommons contient en moyenne moins de 8% de céréales wallonnes. C’est clair, on peut faire mieux !

Résolue à faire bouger les lignes, la coopérative agréée Histoire d’un grain est donc née pour relocaliser la filière « du grain au pain », sur le plateau de Herve.

Afin de réaliser son projet de production et transformation de céréales panifiables bio, la coopérative rassemble plus de 300 coopérateurs : parmi lesquels on trouve à la fois des agriculteurs, des artisans-boulangers et des citoyens-consommateurs. Ensemble, ils s’engagent sur du long terme, à trouver un juste prix pour l’ensemble des acteurs de la filière et à produire une matière première de haute qualité pour la fabrication du pain. Des essais avec des variétés anciennes sont même menées en étroite collaboration avec l’ULB. Un esprit de recherche permanente qui a d’ailleurs valu à la coopérative de remporter le concours Agri-innovation en 2011. Renaud Keutgen, gestionnaire du projet, revient sur cette victoire : « C’est une forme de reconnaissance, qui aide à garder la foi. C’est essentiel de voir que nous ne sommes pas les seuls à y croire. À travers un aliment de base, on essaye de changer les choses en profondeur. »

Les installations actuelles permettent de produire jusqu’à 100 tonnes de farine. Un seuil que la coopérative ne cherche pas à dépasser. « On ne croit pas à la croissance à tout prix, dit Renaud Keutgen. Notre objectif est d’arriver aux paliers que nous avons définis. Au-delà de cette étape, nous désirons avant tout encourager la duplication de ce que nous avons fait. Les personnes qui se lanceront à leur tour dans l’aventure pourront, mieux que quiconque, adapter le projet à leur territoire. L’impact sera beaucoup plus grand.»

Créée en 2018, la jeune coopérative a traversé plusieurs épreuves. Une première récolte endommagée et le départ de quelques fondateurs (pour un autre projet personnel) n’ont toutefois pas réduit le soutien indéfectible de sa communauté, sans qui rien n'aurait été possible. Les défis restent nombreux. Pourvu que l’énergie et l’enthousiasme de ces acteurs permettent à la coopérative de continuer à tendre vers un volume d’activité adapté au développement d’une meunerie solide et pérenne, mais toujours à taille humaine.

En savoir plus : Histoire d'un grain Coopérative | Meunerie locale (histoiredungrain.be)

Zoeken

Newsletter