Actualités

Au programme de notre event : comment les coopératives (agréées) vont-elles faire face à un certain nombre de changements profonds ?

ChoixDirectionLe 22 novembre prochain, le Conseil national de la Coopération organise, dans la foulée de son Assemblée Générale, un séminaire qui apportera des réponses concrètes à une question qui se pose suite au nouveau Code des Sociétés et des Associations :

Comment les coopératives (agréées) vont-elles faire face à un certain nombre de changements profonds ?

Avec tout le bruit que cela a fait, plus personne ne devrait l’ignorer : le nouveau Code des Sociétés et des Associations a un gros impact sur toutes les sociétés coopératives (agréées), qui doivent modifier leurs statuts sur un certain nombre de points essentiels pour le 1er janvier 2014 au plus tard.

Certaines coopératives ont choisi de ne pas attendre la dernière minute pour passer à l’action. Nous avons demandé à plusieurs d’entre elles de venir témoigner de la manière dont elles s’y prennent. Avant de leur céder la parole pour partager leur expérience pratique, un expert donnera une courte introduction technique sur 4 thématiques : 
  • Comment les coopératives agréées gèrent-elles la disparition du concept de capital ?
  • Comment les coopératives agréées avancent-elles à propos de leur but ; leur finalité coopérative ; et/ou leurs valeurs ?
  • Comment les coopératives agréées gèrent-elles (le timing) les démissions de sociétaires et la détermination de la valeur des parts (de retrait) ?
  • Comment les coopératives agréées gèrent-elles les différentes nouvelles dispositions qui imposent une plus grande transparence ?

Comme à notre habitude, une large place sera laissée au débat et aux échanges avec les participants pour que ce séminaire soit aussi un moment agréable de networking. En attendant l’invitation officielle, bloquez d’ores et déjà votre agenda l’après-midi du 22 novembre 2019.

 
En pratique : Participation gratuite 
Date : 22 novembre de 14 à 16h30
Lieu : SPF Economie
City Atrium; Rue du Progrès 50; 1210 Bruxelles (proche de la gare Bruxelles-Nord)