Actualités

Au rapport ! Séminaire Plan d’action pour une décennie coopérative – 22 février

Hilde vernaillen 150x150Participation également au sein de P&V assurances : un atout et un défit

Le 22 février dernier, Hilde Vernaillen, Présidente du comité de direction de P&V assurances, clôturait la série de mini conférences dans le cadre du ‘Plan d’action pour une décennie coopérative’. Sa présentation avait pour thème un sujet que l’Alliance Internationale des Coopératives place parmi ses priorités  : la participation des membres. "La participation est sans doute en effet ce qui différencie les coopératives des autres formes de sociétés. Qu’il s’agisse d’un travailleur, d’un producteur ou d’un consommateur, toute personne membre d’une coopérative acquiert (en tant que coopérateur) un rôle qui dépasse de loin la relation économique classique que peut avoir un actionnaire." a déclaré Hilde Vernaillen qui a également affirmé que les coopératives étaient certainement les instigatrices de la démocratie économique.

Dans le même temps, elle a attesté que la participation des membres reste un sacré défi qui nécessite équilibre et créativité. "C’est un exercice d’équilibre permanent entre d’une part, l’implication qui conduit à des décisions portées par le plus grand nombre et, d’autre part, la nécessité de pouvoir prendre parfois des décisions rapides pour rester compétitifdans un contexte de marché en évolution rapide. C’est également un exercice de créativité pour parvenir à laisser les membres associés décider, de la bonne façon, des bonnes choses au bon moment".

P&V est une coopérative au second degré. Ce qui signifie que ses membres sont eux-mêmes soit des coopératives, soit des associations de fait ou qu’ils ont une structure mutualiste. Il s’agit d‘instances provenant, toutes, de la société civile belge, ayant une organisation dans laquelle le principe coopératif d’adhésion volontaire prévaut.

Les actionnaires de référence de P&V sont représentés via le holding coopératif PSH scrl. Celui-ci garantit l’éthique et les valeurs du groupe P&V. C’est donc PSH scrl qui est agréé pour le Conseil national de la Coopération. Au plus haut niveau de la structure de ce holding coopératif, le nombre de voix est limité statutairement pour chaque membre. "Chez nous, aucun membre ne peut exercer de pouvoir sur base de son poids en capital social, et chacun doit exercer son autorité en apportant de solides arguments quand il faut prendre des décisions stratégiques." a encore expliqué Hilde Vernaillen.

Pour terminer, les participants du mini-séminaire ont eu droit à un scoop : P&V a des projets d’ouvrir la coopérative à ses clients. "Pas pour lever d’importantes sommes d’argent, mais plutôt pour créer davantage de lien" a conclu Hilde Vernaillen.

 

Rechercher

Newsletter