Actualités

Belgian cooperative monitor 2021

CooperativeMonitor 150x150Saviez-vous que 1% de nos entreprises belges sont des sociétés coopératives ? Et qu’elles représentent 3% (sous-estimation) de notre PIB et 3,5% de notre emploi ?

Vous pouvez découvrir cela et bien plus encore dans le ‘Belgian Cooperative Monitor 2021’, publié par Cera et le Centre d’étude en Entreprenariat Coopératif (KCO-KU Leuven).

Dans cette troisième édition (après 2013 et 2017), l’impact du nouveau Code des Sociétés et des Associations (CSA) se précise pour la première fois, nous donnant une image chiffrée de plus en plus précise de l’importance des sociétés coopératives dans notre pays.

Ainsi, nous apprenons :

  • que les sociétés coopératives ne font certainement pas faillite plus rapidement que les entreprises non coopératives. Au contraire, leur taux de survie est plus élevé après 5 ans.
  • que les 627 sociétés coopératives agréées comptent ensemble plus de 1,3 million, d’associés/coopérateurs et que ce chiffre est sous-estimé,
  • que 13 de ces 627 ont un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros.

Vous trouverez également un Top 100, classé par chiffre d’affaires 2019, mais avec notre outil, vous pouvez également les classer selon d’autres critères. En fait, vous trouverez même 2 Top 100: un pour toutes les sociétés coopératives et un autre uniquement pour les 627 sociétés coopératives agréées.

En savoir plus

Rechercher

Newsletter