Actualités

Les coopératives d’habitation comme réponse aux défis sociétaux

WoonCoop 150x150Un logement de qualité et abordable est un défi sociétal auquel les entreprises coopératives peuvent apporter une réponse. Des exemples à l'étranger - de Zurich au Bronx - montrent que différentes pistes existent pour faciliter des solutions de logement abordable et de haut standing, d’habitat temporaire, de service résidentiel avec prestation de soins, d'utilisation et d'entretien de biens communs, de construction durable etc.

Dernièrement, une publication de Cera intitulée "Les coopératives d’habitation en Flandre » est également parue sur ce sujet, afin de mettre en exergue les applications possibles, la faisabilité et la valeur ajoutée du modèle coopératif dans le secteur du logement. Le gouvernement flamand l'a également constaté et lance cet automne un appel aux autorités locales pour qu'elles proposent cinq sites appropriés en vue de la réalisation d'un projet de logement coopératif.

L'ensemble du processus prendra trois ans et demi. Chacun des cinq projets pilotes recevra un soutien personnalisé, en fonction de ses besoins concrets. L'évaluation ne sera pas possible avant 2025 au plus tôt.
Avec Cera, Coopkracht et Febecoop, le mouvement coopératif flamand met à disposition sa vaste expertise. Un autre acteur coopératif, Tweeperenboom, supervise le début d'un processus d'apprentissage sur les projets d’habitat coopératifs en Flandre.

En savoir plus : https://cooperatiefwonen.be