Actualités

Société coopérative agréée ou groupement de sociétés coopératives agréées ? Devenez membre de l’assemblée générale du CNC !

AV leegLes avantages dont bénéficient les sociétés coopératives agréées sont généralement bien connus. Ceci étant, un avantage important est souvent et injustement négligé : les sociétés coopératives agréées peuvent faire partie du Conseil national de la Coopération (CNC).
L'assemblée générale, le bureau (qui est l’organe d’administration du CNC) ainsi que les Commissions « Communication » et « Législation » du CNC sont composés de représentants des sociétés coopératives agréées et/ou de leurs représentants sectoriels ou intersectoriels respectifs (constitués sous forme de groupements de sociétés coopératives agréées).

En avril 2021, l'Assemblée générale du CNC sera reconstituée pour une période de 6 ans. Posez votre candidature !
En devenant membre du CNC, vous pourrez en effet non seulement contribuer aux activités qui sont organisées régulièrement que le CNC (tels que des séminaires thématiques, des débats portant sur des questions d’actualité coopérative ou l’événement de réseautage annuel du CNC) mais vous pourrez également contribuer à l’élaboration de la politique fédérale en matière de sociétés coopératives.
Le CNC a en effet, et surtout, une fonction consultative en matière de politique fédérale. En devenant membre du CNC, vous pourrez ainsi exprimer de manière pertinente le point de vue de votre société coopérative !
Récemment, le CNC a notamment émis des avis :

  • sur la réforme du droit des sociétés et en particulier sur le maintien, dans le nouveau Code des sociétés, de la société coopérative en tant que forme juridique distincte (avis qui a finalement été suivi par le législateur).

  • sur la future structure du CNC (lequel regroupe désormais également, à côté des sociétés coopératives agréées, les sociétés agréées comme entreprise agricole et les sociétés agréées comme entreprise sociale).
    Un débat est actuellement en cours au sein du CNC sur l'adaptation des conditions d’agrément des sociétés coopératives et sur le rôle du rapport spécial devant annuellement être établi par les sociétés coopératives agréées ; des thèmes qui auront également un impact sur votre société coopérative.


Plus l'assemblée générale du CNC sera composée de membres, plus notre représentativité auprès du gouvernement fédéral sera importante. Votre présence accroîtra notre influence. Votre contribution enrichira le débat. En d’autres termes, vous rendrez le mouvement coopératif plus fort. En cela, vous propagerez l'un des sept principes de l'Alliance Coopérative Internationale (ACI) : « Les coopératives servent leurs membres le plus efficacement possible, et renforcent le mouvement coopératif en collaborant via des structures locales, nationales, régionales et internationales ».

N'hésitez donc pas à soumettre votre candidature en temps voulu. Un appel à candidatures sera, à cette fin, adressé début 2021 par le SPF Economie à l’ensemble des sociétés coopératives agréées et des groupements de sociétés coopératives agréées.