Actualités

Journée internationale des coopératives : lutter contre les changements climatiques

ClimatLe 1er samedi de juillet de chaque année correspond à la journée internationale des coopératives.
Cette année, l’enjeu choisi est de soutenir l’action climatique, qui fait partie des objectifs de développement durable des Nations Unies.


Les Nations Unies ont créé les "Journées internationales" pour « informer le grand public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs, (…) et sont l’occasion pour les pouvoir publics mais aussi la société civile d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources afin de s'attaquer aux problèmes mondiaux, et pour célébrer et renforcer les réalisations de l'humanité ».

L'octroi d'une journée internationale par les Nations Unies est une reconnaissance internationale importante pour le mouvement coopératif, depuis 1923. Le fait que ce jour tombe le premier samedi de juillet chaque année est cependant un peu regrettable. Un jour de week-end et, en plus, le début des grandes vacances ne contribuent en effet pas immédiatement à ce que l'ONU vise à atteindre avec de telles journées. soit que : « Les gouvernements, la société civile, les secteurs public et privé, les écoles, les universités et, plus généralement, les citoyens, font d'une journée internationale un tremplin pour des actions de sensibilisation ».

Cependant, le thème de 2020 est à nouveau digne d'être promu : Les coopératives pour l’action climatique, a été choisi pour soutenir l’objectif n°13 des objectifs de développement durable (SDG) de l’ONU. Une noble cause, qui mérite que nous nous mobilisions toutes et tous.
Heureusement, le CNC n'a pas attendu cette année pour souligner l'importance des SDG : lors d'une journée d’échanges, il y a trois ans, il est apparu clairement que les coopératives agréées souscrivent à ces objectifs et que chacune tente de les intégrer à sa manière dans ses activités.

En savoir plus : https://www.ica.coop/fr/2020-international-day-cooperatives

Rechercher

Newsletter