Home

Nouvelle série sur les initiatives entre le secteur coopératif et l’enseignement

ChaireCrelan150x150L’éducation, la formation et l’information constituent le 5ème des 7 principes énoncés dans la déclaration sur l’identité internationale des coopératives. Mais, que font les coopératives (agréées) en matière d’enseignement, de recherche et de promotion de l’entrepreneuriat coopératif ?

Pour mettre en lumière quelques exemples concrets qui existent déjà sur ce plan, nous vous proposons une nouvelle série de ‘Spot On’ consacrée aux initiatives entre le secteur coopératif et l’enseignement.

 

 

Crelan lance une Chaire à Gembloux Agro-Bio Tech – ULg pour promouvoir les circuits courts

Fin février, la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech - ULg et Crelan unissaient leurs forces pour créer la Chaire Crelan pour le développement de modèles économiques innovants, destinée à soutenir l’ancrage territorial des circuits courts.

Les circuits courts dans l’agriculture et l’horticulture connaissent un succès croissant. Grâce à leur approche locale, ces initiatives peuvent également contribuer de manière positive à une utilisation plus efficace et plus écologique des ressources. Les circuits courts permettent aux agriculteurs et aux horticulteurs de diversifier leurs revenus. Ce modèle d’entreprise mène souvent à une ligne de communication courte et directe entre le consommateur et le producteur.

Via cette Chaire, Crelan souhaite stimuler, auprès de tous les acteurs concernés, l’acquisition de connaissances relatives aux circuits courts ainsi qu’une large diffusion de ces connaissances. De cette manière, les résultats de la recherche parviendront plus facilement à être mis en pratique et pourront ainsi favoriser l’entrepreneuriat. En tant que pôle de connaissances important pour le secteur agricole et horticole dans notre pays, la faculté Gembloux Agro-Bio Tech – ULg semble être le partenaire idéal pour Crelan.

Depuis 2015, la banque avait déjà une Chaire Crelan à l’UGent pour promouvoir l’agriculture durable. Ces initiatives sont de beaux exemples qui illustrent la manière dont le secteur privé et les établissements d’enseignement peuvent stimuler des applications innovantes et pratiques.