Une visite inspirante de coopératives agréées

Coop Road150x150

Le 29 septembre dernier, le CNC organisait une double visite d’entreprise. La première halte était prévue chez 'Talea' à Genk. Cette coopérative est spécialisée dans l’entretien d’espaces écologiques sur des terrains appartenant à des entreprises. Ce qui différencie Talea, c’est sa volonté de créer des emplois durables pour des personnes issues de groupes défavorisés qui, suite à un nouveau décret flamand, se retrouvent obligées de sortir du circuit des entreprises sociales pour migrer vers "des circuits économiques normaux".

 

La pause déjeuner nous apporta la preuve que l’on peut également très bien manger au sein de coopératives : croyez-en notre expérience culinaire à 'de Bottelarij' lors de notre arrêt dans la commune de Wellen. Nous y avons dégusté un délicieux buffet de pâtes, accompagné d’une bière artisanale régionale. Cela ne nous surprendrait d’ailleurs pas que le proverbe ‘Les absents ont toujours tort’ ait trouvé sa source dans pareil contexte.

Nous avons ensuite traversé la frontière linguistique pour visiter ‘Les Compagnons de la Terre’. Il s’agit d’un projet de micro ferme biologique qui a déjà su séduire 300 sociétaires convaincus par la plus-value sociétale qu’il peut y avoir à revenir à une agriculture locale. Cette coopérative à finalité sociétale vise elle aussi la création d’emplois durables pour des groupes de personnes précarisées. A terme, elle ambitionne de parvenir à répondre aux besoins de 1.000 familles liégeoises.

Donnez votre avis sur la formule qui vous convient

Quelles sont vos attentes lorsque nous annonçons une activité telle qu’une découverte d’entreprise ? Quand cela vous arrange-t-il le mieux ? Faites-nous part de votre avis en complétant ce court questionnaire, de sorte que nous puissions répondre du mieux possible à vos souhaits.

 

(Auteur : Peter Bosman)