Débat sur REScoops et FINcoops : pas de calumet de la paix mais une meilleure compréhension des deux modèles

debat150x150Dans le secteur des énergies renouvelables, un débat acharné a lieu depuis des années entre les dénommées REScoops (coopératives citoyennes dont les membres-associés investissent directement dans les énergies renouvelables et sont donc également propriétaires directs de celles-ci) et les FINcoops (coopératives financières dont les membres-associés investissent indirectement dans les énergies renouvelables et ne sont donc pas propriétaires directs des projets).

Point de discorde : le respect ou non des principes et des valeurs coopératives, tels que l'adhésion ouverte, la gouvernance et l'indépendance. Maintenant qu'un débat a été ouvert au sein du Conseil national de la Coopération sur une éventuelle adaptation des conditions d’agrément, afin de se rapprocher encore plus des principes de l'ACI, ce débat prend également un caractère intersectoriel. Il est de ce fait également pertinent pour toutes les autres coopératives (agréées).

C'est pourquoi, le 28 janvier 2021, le Conseil national de la Coopération a organisé un débat entre REScoops et FINcoops sur leurs valeurs et principes coopératifs. En raison des mesures sanitaires liées au coronavirus, ce débat a dû être retransmis en streaming vidéo.

En ce qui concerne le nombre de participants, ce débat a été un succès : un peu plus de cent personnes se sont inscrites ; et près de quatre-vingts ont suivi le débat jusqu'à la fin. Pour le CNC, c'est un beau succès !

Le calumet de la paix entre les REScoops et les FINcoops n'a toutefois pas pu être consumé. Mais ce n'est pas une mauvaise chose : les divergences d'opinion ne sont pas toujours fondées sur un malentendu qui peut se régler par une bonne conversation, parfois c'est juste la conséquence de visions fortement divergentes.

Et à ce niveau, le débat a été fructueux. Si tous les principes de l'ACI n'ont pas pu être explorés en une heure et demie, le public a certainement pu se faire une meilleure idée des deux types de coopératives, de leurs points de vue respectifs sur l'entrepreneuriat coopératif et la propriété des sources d'énergie qu’elles soient solaire, éolienne et d’autres sources d'énergie renouvelables.

Vous pouvez revoir le débat ici : https://www.youtube.com/watch?v=Sddnhsz8Oas

Rechercher

Newsletter