Home

Partago montre la voie

Partago150x150Rendez-vous compte, une voiture reste 95% du temps à l’arrêt dans un garage ou sur un parking. Un terrible constat qui a motivé un groupe de gantois à prendre le volant en mains : ils ont fondé la toute première coopérative de partage de voitures électriques au monde ! Entretemps, leur initiative a pris une dimension européenne.

Joachim Jacob, co-fondateur et dirigeant de la jeune entreprise au quotidien explique  “le succès des voitures partagées et du marché des voitures électriques en croissance constante est idéal pour le développement de notre coopérative.”

 

“Notre activité consiste à proposer des voitures électriques en partage : par et pour nos coopérateurs. De plus, nous avons développé un logiciel de partage de voitures. Nous l’utilisons pour notre propre parc automobile et le proposons aussi à d’autres entreprises ou organisations qui mettent des voitures électriques à disposition de leurs collaborateurs. Sans oublier les villes et les communes ! » Dans sa recherche de la forme d’entreprise convenant le mieux à son projet, Joachim a rapidement opté pour la coopérative : « on m’a donné un conseil en or. Si on veut des utilisateurs impliqués, il faut les laisser participer (d’un point de vue juridique). En tant que coopérateur de Partago, vous êtes aussi co-propriétaire des voitures et en prenez naturellement plus soin. Nous comptons effectivement moins d’accidents que d’autres groupes de partage de voiture ».

Pour son accompagnement dans le lancement de la coopérative, Joachim a fait appel au Services à l’entrepreneuriat coopératif de Cera. « Alors que notre phase de lancement est terminée, je continue de poser les questions qui me viennent. Et j’ai suivi une formation d’administrateur très utile. »

L’enthousiasme de Joachim se reflète également dans ses ambitions pour Partago : “D’ici cinq ans, nous voulons proposer le partage de 500 voitures électriques à Gand et, pour la Flandre, nous misons sur quelques miliers de voitures électriques en circulation grâce à des collaborations avec d’autres coopératives au niveau local. »

Partago veut aussi se développer à l’échelle européenne avec son application de partage de voitures électriques. Pour ce faire, ils se sont associé cinq autres coopératives citoyennes au Pays-Bas, en Allemagne et en Espagne. »