Les portraits

Trividend: Fonds de participation flamand pour l'économie sociale et coopérative

Trividend scrl a été fondée en 2001, à l’initiative de partenaires au sein du secteur de l’économie sociale et coopérative en Flandre. En tant qu’agence conseil et/ou financeur solidaire, ces partenaires avaient perçu l’augmentation du besoin de crédits sans garantie et de capital à risque dans le monde de l’économie sociale et coopérative, en fort développement depuis le début du 21eme siècle. Trividend

Le capital de départ des initiateurs devait servir d’effet levier pour lever des moyens financiers du secteur privé et, surtout, des autorités publiques flamandes. C’est ainsi que Trividend est devenu un exemple réussi de partenariat public-privé. Trividend propose du capital à risque, de préférence entre 50.000 et 150.000 euros. Pour des montants plus importants, Trividend peut faire appel à son réseau de cofinancement.

Trividend investit dans des asbl et des entreprises. Qu’elles soient des stratups prêtes à entrer sur le marché, ou des organisations établies avec des plans d’expansion, ou qu’elles aient besoin de capitaux pour un nouveau départ après une période difficile : Trividend s’adresse à tout le marché de l’économie sociale et aux entrepreneurs sociétalement engagés qui travaillent pour une société durable. Et, pour donner l’exemple et montrer la voie qu’elle promeut, Trividend a modifié ses statuts en vue d’obtenir elle-même l’agrément pour le CNC.

Plus d’informations (en néerlandais) sur : www.trividend.be