Les portraits

BEES-Coop : un supermarché coopératif et participatif

BeesCoop 150x150

Avez-vous déjà entendu parler de Park Slope Food Coop ? Le documentaire consacré à cette coopérative située à Brooklyn s’est répandu comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un supermarché newyorkais organisé en coopérative, où les 16.000 membres doivent prester plusieurs heures de travail bénévole tous les mois. L’économie réalisée sur la main d’œuvre (grâce à ce travail bénévole) permet à la coopérative de proposer des produits de qualité à des prix abordables.

À Bruxelles, ce modèle a récemment inspiré les fondateurs de la Coopérative Bruxelloise, Ecologique, Economique et Sociale (BEES-Coop).

Bien entendu, la jeune coopérative agréée ne repose pas (encore) sur une base aussi large que l’exemple newyorkais. Néanmoins, un premier groupe de membres très actifs a déjà permis d’aboutir à l’ouverture de l’équivalent d’une petite épicerie, appelée Labo-Market. Ceci en attendant d’occuper des locaux plus grands, dignes d’un véritable supermarché ... participatif et coopératif.

« Notre démarche vise à reprendre le contrôle de ce que nous consommons. » explique Enrico De Sanso, membre fondateur. « C’est une alternative à la grande distribution. Notre modèle est fondé sur la solidarité et la participation active des membres de la coopérative. Ce fonctionnement repose sur un triple engagement de la part de ses membres : ces derniers étant à la fois propriétaires, travailleurs et clients. De ce fait, on ne cherche pas à maximiser le bénéfice, mais à avoir une certaine stabilité financière pour que le projet tienne sur le long terme. Ainsi, au lieu de verser un dividende, les gains sont réinvestis pour faire évoluer le projet. »

Dans la continuité de cet esprit de coopération, BEES-Coop n’hésite pas à partager son expérience avec d’autres groupes de citoyens désirant constituer leur propre coopérative alimentaire. C’est ainsi que, entre autres exemples, leur logiciel de gestion pour la logistique et les commandes groupées a été entièrement développé en open source.

Aujourd’hui, BEES-Coop compte déjà 730 familles membres de la coopérative. Les travaux d’aménagement du supermarché s’apprêtent à démarrer et l’ouverture des nouveaux locaux est programmée avant la fin 2017, avec un objectif de 1.200 familles adhérentes.

En savoir plus : http://bees-coop.be/  - Contact : Enrico De Sanso enrico@bees-coop.be

(Auteur - Gregory Kévers)