Les coopératives de travailleurs en Flandre sous la loupe

Des employés qui gèrent ensemble leur entreprise: dans de nombreux pays européens, c’est courant. La Flandre doit apprendre, de toute urgence, à mieux connaître cette forme de société car, en Flandre aussi, elle peut signifier beaucoup pour l’économie et pour la société. C’est la raison pour laquelle Febecoop Adviesbureau a mené une large enquête.

SamenWerkenEnOndernemen

Karel Verhaeghe de Febecoop Adviesbureau et la sociologue Kristel Maasen de l’ULB ont étudié comment les coopératives de travailleurs fonctionnent en Flandre, en Écosse, et en Finlande. En Flandre, huit entreprises ont participé dont une agence en communication, une entreprise de peinture, un restaurant… Toutes des entreprises dont les travailleurs sont à la fois copropriétaires et, en plus, s’engagent, dans la prise de décision et la détermination des bénéfices.

“Il n’y a pas deux coopératives de travailleurs qui soient identiques”, déclare Karel Verhaeghe. “Vous le remarquez, par exemple, au niveau de la coordination. Dans certaines coopératives de travailleurs, une équipe prend en charge la coordination. Dans d’autres sociétés, il existe un système de rotation. Mais chacune d’elle veille à ce que le rôle ne soit pas rempli de façon hiérarchique car tous les collaborateurs sont égaux”. Des thèmes tels que la prise de décision et le partage des bénéfices sont également examinés dans l’étude.

La Flandre est mûre

La raison de l’enquête trouve sa cause dans la constatation que cette forme de société est inconnue et mal aimée en Flandre, alors qu’au-delà de la frontière, ce n’est pas le cas. Le département français Rhône-Alpes compte à lui seul 350 coopératives de travailleurs pour une population de 6 millions de personnes. La société de distribution britannique John Lewis est détenue par ses plus de 98.000 collaborateurs. La montée des initiatives de citoyens et de participation sur le lieu de travail, entre autres, montre que la Flandre est mûre. De plus en plus, perce l’idée que l’autonomie, la créativité et la responsabilité sont très stimulantes et efficaces. Des atouts qui transparaissent d’autant plus dans une coopérative de travailleurs. L’étude peut être téléchargée sur www.samenwerkenenondernemen.be.

Transfert de PME aux travailleurs

Pour développer davantage le potentiel des coopératives de travailleurs, Febecoop Adviesbureau a lancé plusieurs initiatives. La première en direction de PME dont le dirigeant est proche de l’âge de la retraite. Pour ces PME grisonnantes, la recherche d’un repreneur approprié constitue un grand défi. Peu pensent recourir pour ce faire à leur propre personnel. Cette option offre cependant de nombreux avantages: la continuité du fonctionnement, l’ancrage local de l’emploi… De nombreux exemples étrangers le prouvent. La reprise par les travailleurs n’est pas encore dans l’offre existante de soutien aux PME vieillissantes. C’est pourquoi, pendant deux ans, Febecoop Adviesbureau, Integraal, Zenitor et SVO Odisee ont développé avec l’aide du Fonds Social Européen, une méthodologie d’accompagnement adaptée et viable. Les outils d’accompagnement sont également en ligne pour que les PME trouvent facilement le chemin vers cette option.

Des fiches pratiques pour partager expérience et connaissances

Comment organiser le travail dans une coopérative de travailleurs ? Qu’en est-il des actions ? Et faut-il choisir un statut de travailleur ou d’indépendant ? Ces questions ont déjà été traitées dans la série de fiches pratiques découlant de l’enquête.

En effet, lors des entretiens en profondeur, les coopératives de travailleurs ont fait savoir qu’elles avaient besoin de plus d’informations et de soutien ciblés. Les fiches pratiques en constituent une première étape. Elles ne sont pas seulement destinées aux coopératives de travailleurs existantes, mais aussi aux débutants et aux personnes qui envisagent de former une association ou une société. L’approche pratique doit permettre d’abaisser le seuil pour tout le monde.

Appel : partagez votre expertise

Un autre besoin identifié dans les coopératives est de trouver l’expertise et l’accompagnement appropriés. C’est pourquoi ces fiches pratiques offrent aussi une plate-forme à ceux qui souhaitent partager leurs connaissances relatives à cette forme juridique d’entreprise.

Vous êtes passionné par les coopératives de travailleurs et vous pouvez traduire cette passion en outils concrets ou en connaissances pratiques ? Envoyez à k.verhaeghe@febecoop.be une courte description de vous-même et la fiche pratique que vous avez à l’esprit.

Retrouvez l'enquête disponible sur www.samenwerkenenondernemen.be.