Rapport de notre event consacré aux Politiques européennes et régionales en matière d’entrepreneuriat coopératif

Event 18nov 150x150Le Conseil national de la coopération est l'organe où les coopératives de toute la Belgique se concertent régulièrement sur des questions de politique fédérale, telles que la législation sur les sociétés et les conditions d’agrément des coopératives. Cependant, comme la politique de soutien en faveur des coopératives est devenue une compétence régionale après les différentes réformes de l'État, il semblait logique que le CNC organise un échange sur ce thème. Ce que nous avons fait en novembre 2022.

L’occasion a également été saisie pour présenter le plan d'action pour l'économie sociale publié par la Commission européenne à la fin de l'année 2021, qui contient lui aussi de nombreuses recommandations politiques en faveur des coopératives.

Estelle Bacconnier, Policy Officer de la DG GROW de la Commission européenne, a expliqué ce plan d'action. Elle s’est montrée convaincue que les acteurs de l'économie sociale, dont les coopératives font partie, peuvent jouer un rôle prépondérant dans la création d'emplois, l'insertion professionnelle, l'inclusion sociale, des services sociaux de qualité, le développement durable, la transition écologique et numérique, etc. Toutefois, elle constate que les différents États membres de l'Union européenne avancent sur ces sujets à des vitesses variables.

Les représentants des 3 Régions ont ensuite pris la parole pour faire chacun part des accents de leurs politiques régionales.

Dans la Région de Bruxelles-Capitale, les coopératives sont considérées comme le moteur de la transition économique vers une société climatiquement neutre. Un certain nombre de mesures, telles que le financement et/ou l’accompagnement, sont prioritairement destinées aux start-ups ayant une assise sociale solide et qui, dans le même temps, tiennent compte de la durabilité de notre planète.

En Région flamande, les mesures politiques, dont les coopératives peuvent également bénéficier, visent principalement à renforcer, sur le marché du travail, la position des personnes issues de groupes défavorisés. Bien qu'une orientation plus large ne soit pas exclue à l'avenir.

En Région wallonne, les acteurs politiques considèrent que l'économie sociale (y compris les coopératives) joue un important rôle de levier pour la reprise de l'activité économique. Ici, la priorité est donnée à des secteurs tels que les circuits-courts, les énergies renouvelables, le logement social, la culture et l'économie circulaire.


Malgré des orientations politiques différentes, les représentants des trois régions et les nombreux participants s'accordent sur un point : ces échanges sont extrêmement stimulants !

Rechercher

Newsletter