Les portraits

K.Lyra Lierse : retour à l’essence du football grâce à une structure coopérative

Lyra Ploeg 150x150Les portraits de coopératives agréées que nous avons déjà dressés dans cette newsletter ont montré la grande diversité des secteurs où les coopératives peuvent prospérer. Aux exemples d’entreprises coopératives actives dans les énergies renouvelables, l’agriculture, l’horeca, les services de communication… nous pouvons ajouter celui du football !

Le club du K.Lyra Lierse a en effet opté pour un modèle de société coopérative – avec un agrément comme entreprise sociale. Les membres fondateurs ont délibérément choisi la forme de l'entreprise coopérative comme alternative au modèle habituel, dans lequel les clubs de football sont ‘le jouet’ d'un riche propriétaire.

Les coopérateurs sont des supporters du club K. Lyra-Lierse. Soit un public aux profils les plus divers, parmi lesquels aussi bien des chefs d'entreprise de la région, qui soutiennent fidèlement le club depuis des années, quelques particuliers lambda ou encore des groupes d'amis qui ont choisi de s’associer pour acheter ensemble une part du club.

On trouve ainsi une partie prenante d'un genre particulier : le collectif des supporters Het Pallieter. Celui-ci détient non seulement deux part ordinaires, mais possède également une part supplémentaire dans une catégorie spéciale appelée " Gouden Aandeel " (la part en or). S'y rattachent les éléments d'identité du club, tels que l'utilisation du numéro de licence, les couleurs du club, le nom et le terrain de foot.
La structure coopérative permet aux différentes parties prenantes d’avoir son mot à dire sur la gestion du club. De plus, cette part en or offre une garantie ferme et quasi perpétuelle d'ancrage local.

L'émission de parts coopératives permettra à K. Lyra-Lierse d'élargir sa base financière. Le club réalise une augmentation de capital de 310.001 euros, qui servira de levier pour la construction de nouvelles tribunes et d'un terrain de qualité, le tout dans un tout nouveau parc sportif. La manne ne doit donc pas nécessairement provenir du gouvernement.

Avec ce modèle, le K. Lyra-Lierse revient à l'essence du football en tant que véritable sport populaire. Et, surtout, le club se retrouve de cette manière concrètement entre les mains des supporters. De sorte qu’ils décident de ce qui se passe à la fois sur le terrain et en dehors. Un merveilleux exemple de responsabilité propre (self responsability) cher aux coopératives. Ici, le slogan ''t’is your football'' prend tout son sens témoignent ses fondateurs.