L'actualité de la CNC

Comment augmenter la résilience des coopératives face aux crises ?

Resilience 150x150Tant les acteurs de terrain que les économistes suggèrent depuis un certain temps déjà que le modèle coopératif serait plus résistant en temps de crise que les modèles classiques. En raison de leur fort ancrage dans le tissu local et du fait qu'elles placent les membres-utilisateurs au centre de leurs préoccupations, les coopératives seraient mieux à même de neutraliser les effets d’une crise et éviter un effet domino.

Le Centre de connaissances sur l'entrepreneuriat coopératif (Kenniscentrum Coöperatief Ondernemen, ou KCO en abrégé) de la KU-Leuven s’est penché sur la façon dont nos coopératives ont survécu à la crise du Covid-19. Toutes les coopératives ne survivent pas à une crise ; mais l'étude met en lumière certains points d’attention importants :

1. La structure démocratique de la coopérative est un élément crucial en temps de crise
2. Les coopératives doivent s'ouvrir au réseau local et mondial dans lequel elles opèrent afin de bénéficier mutuellement de la solidarité et de la confiance.
3. Enfin, les coopératives peuvent servir d'inspiration aux décideurs politiques dans leurs projets de créer un tissu économique plus stable et plus résilient pour les décennies à venir.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez gratuitement l'article complet.

Rechercher

Newsletter