Le mot du Président

VoorzitterVoici une newsletter à nouveau pleine de nouvelles concernant le secteur coopératif. Vous pourrez non seulement y découvrir les rapports de récentes activités, mais nous vous y présentons également le rapport annuel du Conseil National Coopératif. Un rapport dans lequel vous trouverez un renseignement important : les chiffres faisant état d’une forte augmentation du nombre de coopératives agréées. En effet, nous passons de 37 en 2015 à 46 en 2016.

Je tiens ici à remercier tous les acteurs – les coopératives elles-mêmes, ainsi que leurs conseillers – qui ont tant contribué à ces projets.

Un Conseil national de la Coopération solide est en effet essentiel pour garantir un secteur coopératif dynamique au sein de notre pays.

  • La réforme du code des sociétés

Dans les semaines à venir, nous devrions en savoir plus à propos des textes relatifs au nouveau Code des Sociétés, qui à ce jour est vraisemblablement le secret le mieux gardé de Belgique ! Nous supposons que les experts se sont basés sur le point de vue du CNC, qui a été présenté l'année passée. Mais, nous voudrions voir cela confirmé ! Une fois les textes disponibles, nous y reviendrons avec beaucoup d’attention et rassemblerons aussitôt le groupe de travail législatif du CNC. Il est clair que nous vous tiendrons au courant quant à l’avancement de ce dossier et que nous jouerons notre rôle au sein des différents endroits où ce sujet sera débattu. Cela sera certainement une période très excitante !

  • Unir, soutenir et développer

C’est à l’aide de ces trois mots que Monique Leroux, Présidente de l’Alliance Coopérative Internationale, résume les récentes tâches principales de ACI. Unir, soutenir et développer les coopératives ainsi que les entrepreneurs coopératifs, sont des tâches également importantes pour le CNC. C’est pourquoi, j’aimerais lancer un appel à tous les membres afin qu’ils participent activement au fonctionnement du Conseil et de ses Commissions (législation ou communication). Toute suggestion d’activité ou contribution à cette newsletter sont bien évidemment les bienvenues. De plus, nous apprécions naturellement également toujours votre présence aux réunions statutaires et autres.

  • Les coopératives et le développement durable

Je profite également de ce moment pour vous inviter à participer au Word Café, qui se déroulera le 16 juin 2017. Les coopératives agrées s’y retrouveront afin d’échanger sur la façon dont elles sont amenées à atteindre les objectifs fixés par les Nations Unies en matière de développement durable il y a deux ans. L’ambition de cet événement est d’inspirer les participants et de continuer à travailler sur ces « objectifs du développement durable ». Ensemble, nous pouvons construire un monde plus coopératif et durable. Vous trouverez toutes les informations pratiques à propose de cet événement plus loin dans cette newsletter. J’espère vous y rencontrer.

 

Coopérativement Vôtre

Matthieu Vanhove

Président

 

Rechercher

Newsletter