Home

Le mot du président

Photo Matthieu VanhoveWEB150x150

A mi-chemin de la décennie coopérative : 2012 – 2017 – 2022

Bientôt, nous devrons écrire 2017. Ce qui signifie que la décennie coopérative, lancée en 2012, sera alors à mi-parcours.

Rappelez-vous. 2012 était une année charnière pour l’ensemble des coopératives à travers le monde. Les Nations-Unies l’avaient promue Année Internationale des Coopératives et l’Alliance Internationale des Coopératives (ACI) proposait son ambitieux Plan d’action pour une Décennie coopérative.

Une initiative qui a créé un véritable boost pour l’entrepreneuriat coopératif partout dans le monde, y compris chez nous en Belgique.

En 2017 nous allons nous pencher, avec votre aide, sur ce qui a déjà été réalisé à ce propos ces 5 dernières années. Mais ce n’est pas tout. Nous restons bien entendu également tournés vers l’avenir et vers ce qui nous pouvons encore accomplir pendant les 5 années à venir. Attendez-vous donc à encore parler de tout ceci au début de l’année prochaine.

Nouveau souffle coopératif : Le CNC à l’œuvre au Sommet International des Coopératives

Nous constatons ces derniers mois un nouveau souffle encourageant en faveur des coopératives, dont nous devons profiter pour remettre cette forme d’entreprendre au cœur des attentions. Dans ce contexte, les commissions juridique et communication ainsi que le Bureau se sont rassemblés afin de discuter de l’Arrêté Royal du 4 mai 2016, qui actualise les critères d’agrément pour le Conseil national des Coopératives (CNC). Il en ressort que nous avons l’intention de rédiger un avis à remettre au Ministre et allons préparer une brochure d’information qui soit à la fois éclairante et pratique pour les différents acteurs concernés. Il ne s’agira pas d’une interprétation restrictive du texte de loi, mais bien de suggestions de la part du CNC sur la façon dont les coopératives peuvent avancer. Un chapitre sera notamment consacré au rapport annuel spécial que les coopératives agréées doivent désormais rédiger.

Par ailleurs, en compagnie de plusieurs représentants de coopératives belges, nous avons participé en octobre au Sommet International des Coopératives qui se déroulait à Québec. Tant du point de vue du nombre de participants (presque 3000, issus de 115 pays), que du contenu des sessions, ce fut un succès. Cette troisième édition du sommet, organisé tous les deux ans par l’ACI et le groupe Desjardins, confirme qu’il s’agit à présent d’un rendez-vous incontournable pour ceux et celles qui souhaitent profiter du nouveau souffle en faveur des coopératives.

Révision du code des sociétés : le vent retombe

En ce qui concerne la réforme annoncée du code des sociétés, nous attendons avec un peu d’impatience les premiers textes. Comme vous le savez, le CNC avait mis les bouchées doubles afin de proposer un memorandum plaidant pour le maintien des coopératives comme forme juridique d’entreprise différenciée, afin d’ancrer les spécificités de ce modèle dans la nouvelle loi. Nous avons bon espoir que les lignes de forces de ce memorandum soient reprises dans le nouveau code en préparation. Mais force est de constater que le vent est un peu retombé sur le planning serré que s’était fixé Koen Geens. Nous restons donc attentifs.

Pour terminer, je tiens à vous souhaiter une agréable lecture de cette newsletter dans laquelle vous trouverez également des nouvelles de nos activités et, comme d’habitude, le portrait d’une coopérative agréée que nous trouvons inspirante.

Coopérativement vôtre,

Matthieu Vanhove, Président

Rechercher

Newsletter