Happy #CoopsDay

2019 PieterVerhelst 2PORTRET150x150

Le 3 juillet 2021, le monde entier célèbrera la Journée internationale des coopératives pour la 99e fois. Alors que nous nous apprêtons à retrouver bientôt "plus de liberté", nous pouvons raisonnablement déjà envisager les festivités possibles pour le 100ème anniversaire de cette journée. D’ici là, nous nous préparons au #CoopsDay qui arrive, placé sous la devise ’Rebuild Better Together‘ / ‘Reconstruire mieux ensemble’. Un thème que nous avions déjà abordé dans la newsletter d'octobre dernier : « L'entrepreneuriat coopératif peut participer à faire la différence dans le déploiement de la relance dans plusieurs secteurs comme les soins, l'énergie verte, une nouvelle mobilité, le financement durable, etc. Ensemble, faisons de la relance une réalité ».

À cet égard, notre diversité est notre plus grand atout. Une diversité que nous aimerions mieux faire ressortir. Pour y parvenir, nous travaillons depuis un certain temps à un modèle standardisé de "rapport spécial sur le respect des conditions d’agrément". Ce modèle type vous sera soumis pour avis sous la forme d'une enquête que vous recevrez prochainement par e-mail afin d’en tester la convivialité. Prenez maintenant le temps de l’évaluer comme il le faut. Cela vous fera en effet ultérieurement gagner du temps, à vous et à toutes les autres coopératives agréées, lorsque nous le mettrons en place après l'Assemblée Générale, cet automne.

Nous tenons à signaler que ce modèle standardisé de rapport spécial n'aurait pas vu le jour sans les efforts inlassables de Relinde Baeten, qui nous a quittés trop tôt ce printemps. Déterminée, critique mais aussi pratique et prête à faire des compromis, elle a toujours souligné la nécessité et travaillé à rendre visible les différentes manières de mettre en œuvre les principes de l'ACI au sein du paysage coopératif. Son engagement passionné en faveur des valeurs coopératives et sa foi dans la capacité des coopératives à travailler ensemble nous manqueront.

Elle serait sans doute heureuse d'apprendre que 62 candidats se sont présentés pour faire partie de l'Assemblée générale du CNC pour en faire une plateforme efficace. Ce chiffre dépasse de loin le nombre de membres qui avaient posé leur candidature en 2015 (46). Il va sans dire que la représentativité et le poids du CNC s'en trouveront renforcés. Nous nous réjouissons déjà de la prochaine étape : la composition du bureau. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans cette newsletter. Ne perdez pas de vue la date limite de dépôt des candidatures, fixée au 28 juin !

Je souhaite d’ores et déjà la bienvenue à tous les nouveaux venus, que j'aurai le plaisir de rencontrer lors de l'une des activités que nous organisons à l'automne. Pour les anciens, ce seront d'agréables retrouvailles !

Le président.

Pieter Verhelst

Rechercher

Newsletter